Techniques de lubrification

Les techniques de lubrification se reflètent dans une grande variété de types d’installations de lubrification et elles sont présentes dans les domaines d’application les plus variés. Les techniques de lubrification jouent depuis longtemps un rôle important dans presque tous les secteurs de l’industrie. Elles sont utilisées partout où des éléments de construction sont en contact les uns avec les autres et où ils se dirigent les uns vers les autres, par exemple en cas de paliers, de chaînes, etc.


Les procédures de lubrification jouent un rôle économique énorme. Selon la structure d’une installation industrielle, des systèmes adaptés d’installations de lubrification sont proposés. Leur utilisation peut faciliter des économies considérables pour ce qui est des coûts en énergie et de matériau, de la production et de la maintenance. Les techniques de lubrification centralisée les plus modernes reflètent notre conscience croissante de nos ressources et de notre environnement.


Dans les années soixante, le terme technique « tribologie » a vu le jour et, avec lui, une science qui examine et étudie la technique de l’interaction des surfaces en mouvement relatif. Le domaine spécialisé de la tribologie comprend le domaine entier du frottement et de l’usure, y compris la lubrification, ainsi que les interactions des interfaces correspondantes, aussi bien entre les corps solides qu’entre les corps solides et liquides, les matières consistantes ou les gaz.


Le frottement et l’usure ont lieu pour tous les éléments mobiles et ils requièrent des techniques de lubrification avec des solutions de lubrification spécifiques.


Le terme frottement, aussi nommé friction, désigne l’entrave à un mouvement qui se produit entre des corps solides ou des particules qui se touchent. Le frottement est une interaction entre les zones de contact des corps. Il agit contre un mouvement relatif. Lors d’un frottement extérieur, les zones de contact appartiennent à différents corps, lors d’un frottement intérieur, elles appartiennent au même corps.
Le terme usure désigne la perte de matière progressive à la surface d’un corps solide qui est provoquée par une contrainte abrasive, roulante, battante, raclante, chimique ou thermique.


Le frottement et l’usure sont habituellement indésirables dans la technique en raison de leurs influences érodantes sur les biens d’investissement.
Le domaine spécialisé de la tribologie s’étend sur tous les domaines du développement, de la construction, de la fabrication et de la maintenance des systèmes de mouvement mécaniques dans tous les secteurs de l’industrie et les domaines de l’économie, comme:


  • la technique automobile 
  • la construction navale
  • le matériel ferroviaire
  • l’industrie alimentaire
  • les techniques de mécanutention
  • la construction d’équipements, etc.


Des techniques de lubrification avec les processus d’usure et de frottement les plus variés sont simulées dans des procédures différentes et elles sont soumises à un examen tribologique pour obtenir une optimisation de la durée de vie.

En général, les tests et les vérifications d’usure analysent tous les composants du système tribologique pour montrer les solutions optimales aux secteurs correspondants de l’industrie.

Notre site utilise des cookies afin de pouvoir vous offrir la meilleure fonctionnalité possible.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données et cookies.